Comment ajouter une prise apparente à un circuit électrique ?

Comme vous le savez sans doute déjà, une prise reste une installation indispensable dans un circuit électrique, car elle permet d’alimenter tous les appareils électriques en les reliant au réseau électrique. Cet accessoire est aussi connu pour la facilité de sa mise en place. Cela n’implique pas de grands travaux. Bien entendu, avec un minimum notion en électricité, vous pouvez vous-même dans son installation. Pourtant, la pose de cette installation ne se fait pas n’importe comment. Ce processus nécessite quelques points essentiels. Voilà pourquoi dans ce guide, nous allons expliquer étape par étape ce que vous devez faire pour réussir la mise en place d’une prise apparente à un circuit électrique.

Les consignes avant toute opération

Avant toute chose, il est important de mentionner qu’une prise apparente ou prise en saillie se positionne sur la paroi. Comme son nom le laisse clairement entendre, le boîtier reste entièrement visible. Bien évidemment, un des grands atouts de cette installation est la facilité de sa mise en place. Vous n’avez qu’à tout simplement relier les fils électriques au mécanisme. C’est la meilleure solution pour rajouter une prise de plus très rapidement.

Il est aussi à noter que ce type de prise se décline en 2 types. Il y a la prise en saillie simple qui est la plus commune. Vous avez également la prise intégrée à un support en saillie. Celle-ci s’agit d’un boîtier disposé de plusieurs prises.

Avant de débuter l’opération, il est important de toujours couper l’alimentation sur le tableau électrique pour éviter tout incident. Pour cela, mettez le disjoncteur général hors tension. Il est aussi judicieux de vous assurer que la pièce dans laquelle se déroule le travail n’est plus alimentée.

Comment ajouter une prise apparente à un circuit électrique ?

Les matériels indispensables

Il est vrai qu’une prise apparente est facile à mettre en place, pourtant cette opération nécessite tout de même la possession de quelques matériels. Pour cela, vous devez vous munir d’un câble électrique avec 3 conducteurs, de connecteurs, d’une pince coupante, d’une pince à dénuder ainsi d’un tournevis. À part cela, munissez-vous également de moulures pour faire facilement le câble électrique jusqu’à l’emplacement de la prise. Très esthétiques, ces équipements ont pour rôle de dissimuler les câbles. Cela évite également de creuser les parois.

Installer une prise apparente à circuit électrique, les étapes

Pour ajouter une prise apparente à un circuit électrique, commencez par fixer la moulure sur le mur pour y faire passer les câbles protégeant les fils électriques. Une fois la moulure installée, mettre en place le cadre de la prise apparente à son emplacement. Puis vissez-le avec votre tournevis. Après cela, vous pouvez raccorder les fils électriques sur les bonnes bornes. Montez par la suite le mécanisme sur le support avant de poser le couvercle sur la moulure. Pour finir, il ne vous reste qu’à poser la plaque de finition sur votre prise. Dès que celle-ci est bien en place, elle est donc prête à fonctionner. Vous pouvez ainsi remettre en marche le courant de votre logement et essayer le fonctionnement de votre prise.

Voilà, vous savez désormais comment installer une prise apparente à votre circuit électrique. C’est un véritable jeu d’enfant. Pourtant, si vous ne sentez pas de taille pour cette opération, l’appel à un électricien expert reste une meilleure solution. De plus, cet artisan vous garantit un travail de haute qualité selon les normes de sécurité.