Installation de luminaires, les précautions à prendre

Beaucoup pensent à tort que l’installation de luminaires est extrêmement compliquée. Néanmoins, en s’outillant bien et avec quelques notions de base sur l’électricité, cela peut devenir un véritable jeu d’enfant. En tout cas, ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est de vous aventurer à tripoter vos luminaires sans avoir pris quelques précautions. De quelles précautions veut-on parler ? Vous les découvrirez à travers ce billet !

Les mesures de sécurité basiques

S’il y a une chose qu’il ne fait en aucun cas négliger en matière d’installation d’éclairage, c’est bien la sécurité. Beaucoup d’accidents domestiques ont été déjà enregistrés surtout avec les enfants faute de négligences et d’imprudence. Voilà pourquoi, dans le domaine d’installation de luminaires, il est devenu vital de se soumettre à certaines règles de sécurité. Qu’il s’agisse d’une opération de modification ou d’installation, ne commencez pas avant que vous ayez pris connaissance de toutes les consignes de sécurité. Sur ce, que vous projetez d’installer un luminaire extérieur ou intérieur, assurez-vous d’abord de mettre le circuit électrique hors tension. Le disjoncteur doit être en position arrêt et pour avoir vraiment l’assurance que le courant a bien été débranché, vérifiez une deuxième fois au moyen d’un testeur. Puisqu’il s’agit d’un travail à réaliser en hauteur, équipez-vous également d’un support stable.

Installation de luminaires, les précautions à prendre

Pour éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous aussi que le sol ne présente aucun signe d’humidité. Il en va de même pour vos mains, pensez à les sécher correctement.

Et pour ce qui est de l’ampoule, pensez bien à respecter la puissance électrique en vous référant aux recommandations indiquées par le fabricant. Prendre en considération de ce point vous épargnera de tout risque d’incendie.

Les précautions techniques

Dans le but d’améliorer la sécurité des installations électriques, sachez d’une réglementation fixant une norme sur ces dernières a été établi. De ce fait, l’installation des luminaires dans une pièce doit être soumise obligatoirement à la norme NF C15-100. Compte tenu de cette norme, avant d’installer quoi que ce soit, vous devez ainsi faire un point d’honneur sur le nombre de points d’éclairage et leur position. L’accessibilité en hauteur, la classification des quatre volumes de sécurité dans la salle de bain, le nombre minimum de prises de courant non spécialisées et de communication ainsi que le nombre de circuit spécialisé sont à prendre en considération.