les bonnes habitudes pour faire des économies d’énergie

Votre facture d’électricité ne cesse de grimper ces derniers temps, et vous vous demandez sur les bons gestes à adopter pour la réduire ? Mis à part la souscription à une offre moins chère, il existe également d’autres moyens efficaces permettant de la réduire. Découvrez les bonnes habitudes pour réduire sa consommation d’électricité.

Conseils pour réduire sa facture de chauffage

75 % de la consommation électrique d’un foyer est liée au chauffage. Il est tout à fait possible de réduire une telle consommation par le biais de l’adoption de bons gestes :

· Maintenir la chaleur dans la pièce : pour éviter le recours fréquent à des appareils de chauffage, il est indispensable de conserver la chaleur à l’intérieur. Pour éviter les déperditions thermiques, la maison doit être isolée au niveau de la toiture, des murs, des ouvertures (fenêtres, portes, rideaux métalliques, etc.) ;

· Réduire d’un degré la température dans la maison : cette mesure vous permettra de faire des économies jusqu’à 7 %. En hiver, pensez à fixer la température ambiante dans votre maison à 19 °C. Pour la chambre à coucher, la température idéale est de 16 °C ;

· S’équiper d’un thermostat programmable : cet accessoire permettra d’éviter toute consommation superflue d’électricité. Avec celui-ci, vos appareils de chauffage ne fonctionneront qu’en temps voulu. Son utilisation vous permettra de bien gérer votre consommation et ainsi de réduire votre facture énergétique ;

Pour connaitre la performance thermique et énergétique de votre maison, vous avez la possibilité de faire un bilan énergétique. Ce processus vous permettra de connaitre les points à améliorer afin que votre foyer devienne moins gourmand en électricité.

L’isolation de la maison

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’isolation figure parmi les solutions permettant de réduire la consommation énergétique d’un foyer. Il est à préciser que de tels travaux pourraient vous faire bénéficier des aides de la part de l’État (crédit d’impôt, diverses primes, réduction de TVA, etc.). Selon le bilan énergétique que vous avez réalisé, vous pourriez apporter les modifications suivantes :

· La rénovation de vos fenêtres : pour réduire votre facture, l’installation des fenêtres double vitrage figure parmi les solutions les plus préconisées. Cette solution assure non seulement une isolation thermique, mais également phonique ;

· Le remplacement des appareils de chauffage : si l’utilisation des matériels de chauffage électrique vous semble incontournable, pensez à utiliser un modèle moins gourmand en électrique. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un radiateur à inertie.

Conseils pour réduire la consommation des appareils électriques

Pour les luminaires, il conviendra de les entendre si la pièce n’est pas occupée. Vous devriez vous habituer à les éteindre chaque fois que vous quittez une pièce. De plus, si vous n’utilisez pas votre ordinateur ou votre télévision, nous vous conseillons de les éteindre complètement. En mode veille, ces appareils consomment de l’électricité. Pour la machine à laver, choisissez les lavages basse température. N’oubliez pas également d’entretenir régulièrement l’appareil afin de limiter sa consommation électrique. Enfin, concernant le réfrigérateur et le congélateur, posez-les dans un emplacement loin d’une source de chaleur. Dégivrez-les régulièrement afin de réduire leur consommation d’électricité.