Tout sur l’installation d’une VMC double flux

Il est indispensable de vivre dans une maison à la fois saine et confortable. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous. Il y en a qui optent pour le renforcement de l’isolation thermique et il y a ceux qui misent sur la mise en place d’une VMC ou la Ventilation Mécanique Contrôlé. C’est un système qui est très répandu et très pratique. De plus, il est tout à fait facile à installer. En optant pour le modèle à double flux, vous aurez la chance de profiter d’un grand nombre d’atouts. Pour en savoir plus sur la VMC, on vous propose de suivre ces quelques lignes.

Le fonctionnement d’une VMC double flux

On peut actuellement trouver différents modèles de VMC. Parmi les modèles disponibles sur le marché, le modèle à double flux promet un fonctionnement facile. En effet, c’est un appareil qui est équipé de plusieurs éléments. Comme l’indique son nom, il est doté de deux réseaux de gaines et de deux ventilateurs. La première gaine insuffle l’air neuf dans toute la pièce de vie. Quant à la deuxième gaine, elle expulse l’air vicié à partir des pièces de services. L’échangeur thermique de ce système récupère la chaleur présente dans l’air extrait et la transfert à l’air neuf dans votre maison.

Pourquoi opter pour l’installation d’une VMC double flux ?

C’est un appareil qui est doté de plusieurs avantages. C’est d’ailleurs, pour cette raison qu’il a su séduire un grand nombre d’utilisateurs. Ce système vous permet de profiter d’un logement sain tout en réalisant des économies sur votre facture. Si vous disposez d’une maison BBC (Bâtiment Basse consommation) cette solution est faite pour vous. D’ailleurs, il est important de préciser qu’une VMC est idéale pour les maisons individuelles. Si vous vivez dans un appartement, il serait assez difficile pour vous de mettre en place votre VMC.

Une VMC double flux vous permet de profiter d’une qualité d’air impressionnante, ainsi d’une maison saine et confortable. En effet, cet appareil est en mesure de filtrer l’air neuf qui entre dans votre maison. Il maîtrise l’humidité qui entraîne la dégradation de votre maison. Cela diminue également les risques d’allergies. La VMC double est aussi connue pour sa facilité de mise en place.

Installation d’une VMC double flux

Avant de mettre en place votre VMC double flux, vous devez commencer par bien choisir votre matériel. Prenez les mesures de votre maison. Cette étape doit être réalisée par un professionnel. On vous recommande donc de lui fournir le plan de votre habitation. Le repérage des caissons et les accès des gaines doivent être pris en compte. Vous pouvez ensuite installer définitivement les caissons. Procédez ensuite à la mise en place des bouches intérieure, des tubes d’extraction et de prise d’air.

La mise en place de cet appareil demande un certain savoir-faire. Pour profiter d’une installation de qualité, on vous conseille de faire appel à un professionnel. Choisissez votre artisan selon la qualité de ses prestations et son tarif. Vous pouvez également faire confiance à votre distributeur pour trouver un professionnel en installation de VMC.